Obtenez le meilleur taux pour votre projet immobilier !

Investir dans une résidence étudiante

 

Faire un investissement locatif est aujourd’hui un très bon moyen pour acquérir un revenu régulier sur le long terme. Parmi les divers types de bâtiments, la résidence étudiante possède un énorme potentiel d’investissement. Dans cet article, nous allons voir l’intérêt d’investir dans une résidence étudiante, les avantages et la rentabilité.

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Avant d’entamer le vif du sujet, il est préférable de bien définir la résidence étudiante. En fait, il s’agit d’un ensemble d’appartements composé de 80 à 120 logements pour héberger minimum 70 % d’étudiants. La résidence étudiante doit être meublée et située proche des établissements scolaires, des universités, des commerces et des transports en commun. Concernant les exigences, les logements doivent être équipés pour répondre aux besoins quotidiens des étudiants. Elle doit ainsi offrir des services d’accueil, de petit-déjeuner, de nettoyage quotidien et d’équipements de lavage.

La forte demande des résidences étudiantes

Avant de faire un investissement locatif, il est important de faire une étude de marché au préalable. Le cas d’une résidence étudiante est particulièrement intéressant car c’est un marché à forte demande. En effet, c’est l’un des rares marchés en France où la demande est supérieure à l’offre. À l’heure actuelle, 60 % des jeunes quittent le foyer pour suivre une étude supérieure contre 45 % il y a trois ans.

En addition, le gouvernement a annoncé qu’il serait profitable pour les investisseurs de multiplier le nombre de résidences étudiantes. De 340.000 logements, la France veut passer à 680.000 logements.

La résidence étudiante offre plusieurs avantages fiscaux

Étant une résidence de services, la résidence étudiante profite des avantages liés au régime LMNP (Location meublée non professionnelle). Par conséquent, l’investisseur peut amortir la valeur de son bien immobilier sur le plan comptable. De plus, il peut récupérer la TVA sur le bien immobilier qui est environ 20 % du prix d’achat. En optant pour le régime forfaitaire, vous pouvez obtenir un abattement de 50 % sur les loyers si le montant annuel est en dessous de 23.000 € HT.

En plus de la LMNP, la résidence étudiante bénéficie également du dispositif Censi-Bouvard. Il s’agit ici d’une loi permettant de réduire les impôts déduits de l’argent investi de 11 % dans une limite de 300.000 €. Cette loi est valable jusqu’au 31 décembre 2021. En tant qu’investisseur et en cas d’emprunt, vous pouvez également déduire 100 % des intérêts d’emprunts.

 Une résidence étudiante est-elle un investissement rentable ?

À chaque rentrée universitaire, un million d’étudiants sont à la recherche d’un logement à proximité des universités ou des transports publics. Le marché offre ainsi une énorme occasion de réaliser un investissement rentable.  En effet, vous pouvez investir dans une résidence étudiante même avec un budget limité. Après votre investissement, vous allez pouvoir bénéficier d’un rendement annuel de 3,5 à 4 % net. Toutefois, il faut bien respecter les normes imposées pour acquérir le statut de résidence étudiante. En addition, le risque de loyer impayé sur ce marché est très faible par rapport aux biens classiques. En effet, les étudiants répartirent mieux leurs charges et possèdent un revenu stable grâce aux financements parentaux ou aux bourses. Vous pouvez ainsi profiter des avantages d’un investissement locatif classique sans être pénalisé par des soucis de gestion.

Quelques conseils pour investir dans une résidence étudiante ?

Même si le marché de la résidence étudiant présente une forte demande, l’investissement nécessite le respect de quelques règles fondamentales. Voici quelques conseils pour réussir votre investissement.

Investir dans un pôle dynamique

Bien que la demande soit supérieure à l’offre, la rentabilité de la résidence étudiante dépend également du lieu d’emplacement. Choisissez les grandes villes de l’hexagone ayant des universités reconnues ou des villes avec un grand potentiel de développement.

Bien choisir l’emplacement de la résidence

Ensuite, pensez à l’emplacement de la résidence au sein de la ville et par rapport aux endroits stratégiques pour l’étudiant. L’idéal c’est de trouver une place près des établissements universitaires. Toutefois, un endroit proche des centres commerciaux est également très intéressant si le transport public est facile d’accès.

Prioriser la qualité du logement

Une résidence étudiante doit mettre en avant le confort en termes de services ou d’équipements. Ne faites pas l’erreur de baisser le prix du loyer en contrepartie d’une mauvaise qualité de service.

En conclusion, investir dans une résidence étudiante est très intéressante car le marché est en pleine expansion. De plus, vous allez profiter de plusieurs avantages fiscaux grâce au régime LMNP et au dispositif Censi-Bouvard. Toutefois, il faudra offrir un service de qualité afin d’attirer le maximum de clients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *