Simulation de crédit immobilier gratuite !

économie

Actualités économiques du 16 Août 2021

L’économie britannique redémarre fort / 20 ans , 1000 Milliards , 3000 hommes / Repères / Potins

L’économie britannique redémarre fort

16 Août 2021 :

Le PIB du Royaume-Uni a connu une hausse de près de 5% au 2ème trimestre.


Une croissance plus forte qu’aux États-Unis ou dans la zone euro.

La consommation a profité de la levée progressive des restrictions sanitaires, notamment la réouverture des restaurants et des pubs mais pas vraiment de quoi trinquer outre-Manche…

Le Royaume-Uni a profité d’une stratégie vaccinale très agressive et d’une réouverture plus rapide des activités.


Dès le mois de mars, le pays avait commencé à se déconfiner progressivement.
Les bars et les restaurants ont ouvert le 12 avril en terrasse et le 17 mai en intérieur.
Toutes les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ont été levées le 19 juillet, jour du « Freedom day ».


Une stratégie qui semble payante : la consommation a bondi de 7,3% au second trimestre.

Mais il faut rappeler que le Royaume-Uni a été très sévèrement touché par la pandémie, payant au prix fort une stratégie confuse du gouvernement, qui a d’abord misé sur l’immunité collective avant de faire machine arrière et d’ordonner un confinement très strict dans tout le pays.


Et aujourd’hui, son économie porte encore les séquelles d’une année 2020 noire.
Le PIB britannique se situe encore 4,4 % en dessous de son niveau du quatrième trimestre 2019 (contre -3,3% en France et… +0,8% aux États-Unis).

Grâce notamment à une campagne vaccinale réussie, le Royaume-Uni rattrape son retard, mais il reste encore beaucoup d’interrogations.


Comme en France, le variant delta se propage malgré une couverture vaccinale élevée à 75%, et menace de nouvelles restrictions mais surtout de nombreuses pénuries (personnel, matières premières, semi-conducteurs, etc.) viennent perturber la reprise.

16 Août 2021 : Covid 19 + Brexit

Ironie du sort, ces pénuries ont été accentuées par le Brexit, effectif depuis le 31 janvier 2020, soit quelques semaines à peine avant le début de la crise.


Des milliers d’employés venus d’Europe sont retournés dans leur pays pendant la pandémie et les nouvelles règles d’immigration freinent les arrivées.
Le gouvernement prévoit un automne difficile et des pénuries au moins jusqu’à janvier.


Le CRISEXIT est encore loin au Royaume-Uni…

                             *****************************************************

16 Août 2021 : 20 ans , 1000 Milliards , 3000 hommes 

C’était devenu inéluctable, c’est fait.
Les talibans ont conquis tout l’Afghanistan, moins de 20 ans après leur éviction du pouvoir par les Américains en 2002.
20 ans d’occupation pour une déroute spectaculaire.

Comme toutes les grandes villes prises ces dernières semaines par les talibans, Kaboul n’a opposé aucune résistance.


Le président Ashraf Ghani a fui le Pays.


Les Occidentaux, États-Unis en tête, organisent depuis plusieurs jours l’évacuation de leurs ressortissants, diplomates et civils.


Le ministre de l’Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal, a annoncé la formation d’un gouvernement intérimaire pour « un transfert pacifique du pouvoir ».

Les talibans ont lancé leur offensive en mai, après le début du retrait des troupes américaines, qui a été négocié par Donald Trump en février 2020, et que Joe Biden a décidé d’accélérer contre l’avis de ses généraux.


Biden, comme Trump avant lui, veut terminer cette « guerre sans fin » qui a duré 20 ans, coûté 1 000 milliards de dollars et la vie de plus de 3000 soldats américains.


Le président a rappelé que la guerre avait permis d’éliminer Oussama ben Laden et de réduire l’influence d’Al-Qaïda, ce qui était l’objectif des États-Unis.


Trump avait quant à lui négocié avec les talibans pour qu’ils coupent tout lien avec Al-Qaïda.

En juillet dernier, le chef des talibans promettait un accord politique et déroulait une série d’engagements pour le futur « Émirat islamique » : bonnes relations diplomatiques, économiques et politiques avec tous les pays, y compris les États-Unis, mais aussi lutte contre le terrorisme, engagement pour la liberté d’expression et éducation des filles, etc.


Une image plus moderne et modérée qui s’explique par les caractéristiques du peuple qu’ils doivent maintenant gouverner : 70% des Afghans ont moins de 25 ans et n’ont pas vraiment connu le régime de 1996-2002.

Mais pour beaucoup d’observateurs, ces promesses ne sont que de façade.
Dans certaines campagnes administrées par les talibans depuis plusieurs semaines, les destructions d’écoles « non religieuses » ont été ordonnées, les femmes ne peuvent plus sortir sans chaperon masculin, et les filles aller à l’école, la pratique de toute autre religion que le sunnisme intégriste est interdite.


Et les spécialistes estiment que les talibans ont conservé des liens Al-Qaïda, qui pourrait continuer à opérer, mais plus discrètement.

                                    *************************************************

16 Août 2021 : Repères

-Biden veut freiner la hausse des prix qui pèse sur le pouvoir d’achat des automobilistes américains. Il a exhorté l’OPEP et ses alliés à augmenter leur production de pétrole. Le gouvernement américain a également relevé des divergences entre les prix du baril et les prix à la pompe et surveille « des comportements illégaux » de concurrence dans le pays. Biden a fait machine arrière sur la stratégie d’indépendance énergétique lancée par Trump.
Un énième tournant.

-Une décision de Google pourrait, si elle est suivie par d’autres grands groupes, changer complètement la donne sur le télétravail. En effet, le géant américain d’Internet a décidé d’indexer le salaire de ses employés en télétravail sur le coût de la vie du lieu où ils résident. Concrètement, un salarié en télétravail qui quitterait New York pour déménager à Stamford, dans le Connecticut, verrait son salaire baisser de 15%.Un vrai « game-changer » pour l’attractivité des petites villes de province et des campagnes.

Le Brent se négocie à 69,62 $.

L’once d’or s’échange à 1 773 $.
L’euro/dollar évolue à 1,179 $

                                  *********************************************

16 Août 2021 : Potins

-Afghanistan : Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20 heures après un Conseil de défense ;

-L’Australie achète près d’1 million de doses du vaccin Pfizer à la Pologne ;

-Le passe sanitaire est désormais obligatoire dans les centres commerciaux des départements à forte incidence ;

-Classement international des universités de Shanghai : la France place 4 établissements dans le Top 100, contre 5 l’an dernier, Paris Saclay gagne 2 places et ressort 13ème ;

-Les cas contacts vaccinés n’ont plus à s’isoler à partir de lundi en Angleterre où les admissions dans les hôpitaux et les décès se sont stabilisés depuis quelques jours malgré le variant delta ;

-L’Unef dénonce la hausse du coût de la vie étudiante sous le mandat Macron ; 

-La vague de chaleur caniculaire qui frappe l’Espagne a battu samedi le record absolu de température dans ce pays avec 47,4 degrés enregistrés à Cordoue ;

-Séisme en Haïti, 

– Explosion au Liban, Kaboul… le sort s’acharne sur ses « victimes favorites » ; 

-Forfait pour l’US Open, Federer doit se faire opérer du genou et sera absent plusieurs mois, ça sent la retraite.

-La Chine a rejeté l’appel de l’OMS à une nouvelle enquête sur son territoire pour rechercher les origines du Covid-19 ; 

-«Pas un seul patient vacciné en réanimation à l’hôpital de Fort-de-France», dixit Olivier Veran ; 

-La France annonce avoir suspendu les expulsions de migrants vers l’Afghanistan début juillet; 

-Pour Andrew Pollard, patron du Oxford vaccine group l’immunité collective au Covid est « un mythe » et il faut « se concentrer sur la vaccination des personnes à risque partout dans le monde » ;

-Israël abaisse à 50 ans l’âge pour la dose de rappel ; 

-Disney dépasse les attentes avec notamment 116 millions d’abonnés à Disney+ mais aussi la réouverture de ses parcs d’attractions ; 

-En Indonésie, l’armée met fin aux « tests de virginité » sur les recrues féminines ;

-#FreeBritney : face à la pression publique, le père de Britney Spears a finalement accepté de céder sa place de tuteur de la chanteuse ;

-Dans les Vosges, 3 hommes risquent la prison après avoir été interpellés en possession de 96 kg de… myrtilles sauvages, la cueillette ne doit pas être supérieure à 10 kg par personne ;

https://arkantpartners.com/

Donc, pourquoi attendre ? Avec MesProjetsImmo.fr, effectuez gratuitement et sans engagement, une simulation de votre prêt immobilier. Elle vous permettra de vous faire une première idée des conditions de crédit qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :