Simulation de crédit immobilier gratuite !

cryptomonnaies

Actualités économiques du 21 Juillet 2021

La Cryptochute / La fortune des milliardaires français a bondi depuis un an / Repères / Potins

Actualités économiques : La Cryptochute

Actualités économiques :

Il se passe généralement deux évènements quand on parle d’un krach des cryptomonnaies (qui ne sont d’ailleurs pas des monnaies).
On reçoit des messages véhéments des cryptofans qui nous traitent de boomers et, quasi systématiquement, les cryptoactifs rebondissent fortement.
Donc prudence…

Cela fait plusieurs semaines que, lentement mais sûrement les cryptomonnaies virtuelles baissent.


Le bitcoin est même descendu en dessous des 30 000$ hier.
Une sacrée chute par rapport à son record de début d’année de 64 778$.

Oui, oui, je sais, il y a encore quelques mois il valait 7 000 $ mais vous ne m’empêcherez pas de dire que c’est quand même une sacrée chute.

Les raisons, toujours les mêmes.


Le réveil des gouvernements et des banques centrales qui se décident (je ne rajoute pas « enfin » de peur de me faire massacrer par les crytolibertariens) à réglementer le marché.


Dernière en date, l’administration américaine, et en particulier la secrétaire au Trésor Janet Yellen qui déclare qu’il est urgent de mettre en place un cadre réglementaire.

Pour le trésor américain ces non-monnaies virtuelles sont un risque pour les particuliers, pour le système financier, mais aussi, bigre!, pour la sécurité nationale.


Il vise en particulier ce qu’on appelle les « stablecoins ». Ces actifs dont la valeur est supposée stable par rapport aux monnaies classiques.

Quelles conclusions peut on tirer de cette agitation et de cette chute de valeur?

1. Les non-monnaies virtuelles dérangent car elles ont pris trop d’importance
2. Ce sont des actifs, et non des monnaies, ultra spéculatifs, il faut juste le savoir
3. Elles ont ouvert la voie, qui ne se refermera pas, à des vraies monnaies virtuelles, qui seront émises par les gouvernements, la Chine en tête avec son e-yuan.

                                         ***************************************************************

Actualités économiques : La fortune des milliardaires français a bondi depuis un an 

Le nombre de milliardaires français a par ailleurs plus que doublé en 10 ans, passant de 51 en 2011 à 109 en 2021.

Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an :  109 milliardaires français cette année contre 95 l’an dernier.

Le classement est dominé pour la cinquième année consécutive par Bernard Arnault, le patron de LVMH, première capitalisation boursière d’Europe. La forte reprise du luxe au second semestre 2020, porté par l’Asie, a fait s’envoler les cours de bourse des géants du secteur dont LVMH (Vuitton, Dior…) et Kering (Gucci, Saint Laurent…), et donc le patrimoine de leurs dirigeants actionnaires.

1.000 milliards d’euros détenus par les 500 familles les plus riches

Le montant de la fortune des 500 plus riches du pays tutoie désormais les 1.000 milliards d’euros. Ce sont les plus fortes progressions annuelles jamais enregistrées depuis 1996. Le nombre de milliardaires français était de 51 en 2011, selon le média.

Comme chaque année depuis 2017, quand il a dépassé l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, Bernard Arnault et sa famille sont en tête, avec une fortune estimée à plus de 157 milliards d’euros. Une progression de 57% par rapport à juin 2020. Le PDG de LVMH  a même été quelques heures en mai l’homme le plus riche du monde, devant l’Américain Jeff Bezos (Amazon). Au gré de l’évolution des cours qui font varier leur fortune en temps réel.

“Les crises nous rendent plus forts”, avait déclaré fin avril Bernard Arnault en commentant les bons résultats financiers de LVMH, numéro un mondial du luxe. 

Suivent la famille Hermès (81,5 milliards d’euros), celle des Bettencourt (L’Oréal – 71,4 milliards), et en quatrième et cinquième positions celles d’Alain et Gérard Wertheimer, héritiers de Chanel, et de François Pinault, fondateur de Kering, aujourd’hui dirigé par son fils François-Henri.

Le fondateur d’eBay Pierre Omidyar, huitième, double sa fortune estimée entre 2020 et 2021, alors que les confinements ont dopé le commerce en ligne des articles d’occasion.

                                 ******************************************************************

Repères

– Spectaculaire ,les taux d’intérêt à long terme. Exemple, la France dont le taux de référence, le taux d’emprunt à 10 ans est redevenu négatif

– Covid : Olivier Véran affirme que « toutes les modélisations » prédisent désormais un « pic épidémique à la fin de l’été » qui viendra « fortement impacter le système hospitalier si rien n’est fait d’ici là » .

– Pas de gros scoop du PM mais quelques annonces tout de même : 

1) Pas de nouvelles restrictions nationales (les mots couvre-feu et confinement n’ont même pas été prononcés) mais une « gestion territorialisée » plus soft déléguée aux préfets ;

2) On « accélère » sur la vaccination avec 5M de rdv ouverts dans les 15 jours et 4M de vaccinés/semaine début août ; 3) On met « le paquet » chez les jeunes avec des vaccinations dans les collèges/lycées à la rentrée ; 

4) On favorise les vaccinés : ils ne seront plus soumis à l’isolement si cas contact ;

5) On temporise sur le pass sanitaire (il ne sera pas demandé dans les écoles + semaine de « pédagogie » début août lors de l’entrée en vigueur du pass sanitaire pour les bars/restos). 

Traduction : on sauve l’été et on se revoit à la rentrée. 

 
– UE : alors que la Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre la Hongrie et sa loi anti-LGBT. Viktor Orbán annonce la tenue d’un référendum pour soutenir sa loi controversée


– JO : le CIO choisit Brisbane (Australie) comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2032. (après Paris 2024, Los Angeles 2028, c’est la 3e fois de suite qu’une ville est désignée faute de rivale)

Le Brent se négocie à 69,10 $.
L’once d’or s’échange à 1 812 $.
L’euro/dollar évolue à 1,176 $.

                                      *******************************************************************

Potins

– Est ce que je suis le seul à m’être levé ce matin en me sentant minable quand je me suis dit qu’un habitant de la même planète que moi avait réussi à créer Amazon et à aller dans l’espace dans une navette qu’il a créée ?

– Rassurant de se dire que ses données personnelles ne sont d’aucun intérêt quand on voit la puissance des logiciels espion;

– Le Maroc aurait même piraté le portable de Macron…et celui de Mélenchon;

– Le rapport de la commission Européenne met à l’index la Hongrie et la Pologne qui n’ont pas bien compris le concept d’État de droit;

– Après les robots ménagers, Lidl mise sur…le golf, à méditer;

– Les LR se sont mis d’accord sur une primaire, le problème c’est que Xavier Bertrand n’en veut pas;

– C’est parti pour le pass sanitaire pour le cinéma et les musées;

– Le week-end sera pourri dans le Nord.

https://arkantpartners.com/

Donc, pourquoi attendre ? Avec MesProjetsImmo.fr, effectuez gratuitement et sans engagement, une simulation de votre prêt immobilier. Elle vous permettra de vous faire une première idée des conditions de crédit qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :