Obtenez le meilleur taux pour votre projet immobilier !

Premier achat immobilier : 10 questions à se poser avant d’acheter

L’achat immobilier n’est pas une affaire à sous-estimer. En effet, acheter une maison ou un appartement ne s’improvise pas, mais nécessite une bonne préparation, car il s’agit d’un investissement à long terme. Avant de réaliser votre premier achat, voici une liste des questions que vous devez vous poser.

Pourquoi est-ce que je veux m’acheter une maison ?

Avant toute chose, vous devez clarifier la motivation qui vous incite à vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier. En effet, établir une motivation dès le départ vous aidera à parcourir les obstacles en cours de route et il vous sera plus facile de vous rappeler des raisons de votre projet. Par exemple, vous voulez acheter une maison pour avoir un environnement plus adapté à votre famille. Dans ce cas, le bien de votre famille sera votre motivation.

Pendant combien d’années je compte vivre dans cette maison ?

Cette question est parmi toutes les questions que vous devez vous poser avant un achat immobilier. En effet, vous devez vous projeter et définir une durée minimale pour garder le bien, car sinon vous risquerez de perdre votre argent et c’est mieux d’opter pour une location. En règle générale, il ne faut jamais acheter pour moins de 6 ans.

Est-ce que je peux me permettre d’acheter un bien financièrement ?

Définir son budget est très important pour un premier achat. Effectivement, vous devez avoir vos propres idées et critères sur le type de bien que vous souhaitez acheter. Cette notion vous permettra de faciliter la tâche dans les recherches du bien et de définir le budget indispensable pour répondre à vos attentes. Néanmoins, vous devez vous rendre compte également des frais annexes comme le frais d’agence et le frais de notaire.

Je veux un bien neuf ou ancien ?

Avant de démarrer les recherches du bien, posez-vous la question sur le type d’immobilier qui est plus adapté à votre goût et à votre budget. Par ailleurs, un bien neuf dispose des logements impeccables, sans travaux, et prêts à être habités. Mais vous allez payer plus cher que d’acheter dans l’ancien. Par contre, dans un bien ancien, vous aurez des travaux de rénovation et d’entretien à réaliser.

Je veux acheter un appartement ou une maison ?

En fonction de votre budget et vos goûts personnels, vous pouvez faire  le choix entre un appartement et une maison. En effet, lors d’un premier achat immobilier, les critères de sélection sont souvent : la localisation, l’environnement et la facilité d’accès. De ce fait, un appartement peut s’adapter à davantage de besoins, car il  se décline en de multiples surfaces. Par contre, une maison correspond essentiellement aux besoins des familles, parce qu’elle préserve l’intimité et l’indépendance sous leur toit.

Quels sont mes besoins en surface habitable ?

La surface habitable est un élément à connaître lors d’un achat immobilier. En effet, une surface habitable est l’espace qui est réellement disponible pour ses occupants. Ainsi, vous devez définir vos besoins en termes de surface. Par exemple, vous devez songer aux surfaces nécessaires si vous prévoyez d’avoir des enfants ou si vos enfants vont bientôt quitter votre foyer.

Où est-ce que je peux trouver des annonces immobilières ?

Si vous êtes perplexe de retrouver le bien idéal, vous pouvez trouver votre futur chez vous sur internet. Effectivement, les annonces immobilières sur internet sont à la portée de tout le monde. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *