Obtenez le meilleur taux pour votre projet immobilier !

Faire un crédit immobilier lorsqu’on est indépendant… c’est possible

 

Lorsqu’on est salarié, on songe souvent à faire un crédit immobilier auprès des banques pour garantir nos futurs projets. Beaucoup pensent que les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier de ce privilège. La réponse est NON, aujourd’hui, faire un crédit immobilier lorsqu’on est indépendant c’est tout à fait possible. Dans cet article, nous allons voir les critères pris en compte pour faire un crédit immobilier ainsi que les bonnes pratiques pour bien présenter vos dossiers auprès des services financiers.

Quels sont les critères pris en compte pour un crédit immobilier ?

Les services financiers notamment les banques sont les entités qui peuvent vous donner un crédit immobilier pour votre travail libéral. En tant qu’indépendant, vos conditions d’éligibilité à un prêt immobilier ne sont pas les mêmes que pour un salarié. Nous allons voir dans les lignes suivantes les points à étudier pour acquérir votre crédit immobilier. 

L’ancienneté de votre activité

La première question que votre banquier va vous demander est l’ancienneté de votre activité. En effet, la pérennité de votre entreprise ou de votre travail est très importante afin de pouvoir octroyer un crédit immobilier. L’étude de l’antériorité de votre activité va permettre à la banque d’évaluer votre capacité de remboursement et par conséquent le montant de crédit immobilier que vous pouvez acquérir. L’idéal est de fournir le bilan de trois dernières années afin de bien analyser la croissance de vos chiffres d’affaires. Une plus large ancienneté est un point fort pour votre dossier.

Toutefois, il n’est pas impossible de profiter d’un crédit immobilier lorsque votre activité est assez récente. Vous pouvez fournir les bilans disponibles et mettre en avant le potentiel de votre secteur d’activité afin de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, un chef de restaurant avec 10 ans d’activité aura moins de travail à faire pour convaincre la banque, car son bilan est plus stable par rapport à un nouveau restaurant.

Le secteur d’activité

Ensuite, le deuxième critère pris en compte lors de l’étude de votre éligibilité est votre secteur d’activité. Le secteur influence bougrement le comportement de la banque même si cela n’est pas totalement justifié. En effet, les personnes assurant une profession libérale dans le domaine de la santé ou dans le domaine juridique pourront bénéficier facilement d’un crédit immobilier. Cette situation se justifie pour la simple raison que leurs activités sont plus stables. Toutefois, vous pouvez également augmenter votre chance de faire un crédit immobilier en bâtissant un dossier en béton, quel que soit votre secteur d’activité.

Le bilan des résultats

Le troisième point à prendre en compte est le bilan de vos résultats. Ce critère est étroitement lié à l’ancienneté de votre activité, car si votre activité est pérenne c’est que le bilan est sûrement positif. Toutefois, il est très important pour la banque d’évaluer avec précision vos résultats pour connaître votre adaptation à la situation économique de votre environnement. L’objectif est ici de déterminer votre salaire net ou le revenu de votre entreprise. Le plus important est d’avoir un bilan des résultats stable avec une recette assez élevée qui pourrait couvrir votre remboursement en plus de vos charges.

L’apport des garanties

Enfin, certaines banques exigent des garanties avant d’octroyer un crédit immobilier à un indépendant. En effet, les banques ont besoin d’une assurance sur votre capacité de remboursement. Cette assurance est plus incertaine chez les indépendants que chez les salariés. Ainsi, vous pouvez combler cette incertitude en apportant des garanties à la banque. Les meilleures garanties sont souvent un bien immobilier en général un terrain, une voiture ou une maison. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un co-emprunteur qui pourra jouer le rôle de garant pour votre prêt.

Comment bien présenter votre dossier ?

Après avoir respecté tous les critères requis par la banque pour votre crédit immobilier, il est également très important d’appuyer votre demande avec un dossier bien établi. Afin de bien présenter votre dossier, notre conseil est de mettre en avant vos points forts. Pour bien mettre en évidence vos points forts, vous pouvez faire appel aux prestations d’une entité extérieure comme une équipe de courtage.

En résumé, il est tout à fait possible de faire un crédit immobilier même en étant indépendant. Vous devez pour cela avoir un dossier en béton et de préférence une plus importante ancienneté pour votre activité. La première chose que la banque va évaluer est en effet vos résultats au cours des dernières années. N’attendez plus pour élaborer votre dossier afin d’octroyer un crédit immobilier pour financer votre projet en tant qu’indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *