assurance-emprunteur-crédit

Assurance Emprunteur Loi Lemoine : Succès de l’Année Immobilière 2022

Assurance Emprunteur Loi Lemoine : Succès de l'Année Immobilière 2022

Sur le marché immobilier en 2022, les taux d’intérêt sur les prêts ont fortement augmenté et malgré une hausse du taux d’usure il y a un risque de congestion. De nombreux projets immobiliers ont été freinés par ces deux facteurs conjugués, mais grâce à la loi Lemoine, les ménages français, les nouveaux emprunteurs comme déjà détenteurs de crédits, peuvent désormais bénéficier d’une évolution réglementaire majeure de l’assurance de prêt.

Changer d’assurance emprunteur à tout moment

La loi Lemoine, visant à un accès au marché plus juste, plus simple et plus transparent, a été votée en février 2022 et est entrée en vigueur le 1er juin.

Trois adjectifs sont importants :

  • Plus juste : Le marché de l’assurance emprunteur a toujours été bloqué par les banques, qui détient 87 % de la prime annuelle, tandis que les concurrents peuvent proposer des devis jusqu’à quatre fois moins chers.
  • Plus simple : S’appuyait jusqu’ici sur les lois Hamon et Bourquin, qui imposent le respect d’échéances souvent inconnues des emprunteurs.
  • Plus de transparence : Les obligations d’information des banques sont renforcées en ce qui concerne les droits de modification et les frais d’assurance.

Des mesures centrales permettent de modifier à tout moment l’assurance prêt. A partir du 1er juin 2022, les nouveaux emprunteurs peuvent bénéficier de ce droit, qui s’applique à tous à partir du 1er septembre, quel que soit l’âge contractuel.

  • La fougue est là. Les demandes de changement pendant la durée du prêt ont bondi de 300 % en septembre et représentent désormais 80 % des dossiers en délégation.
    Les ménages français aisés vers cette nouvelle mesure du pouvoir d’achat. Cela n’a aucun coût pour les finances publiques.

Pour conclure, l’assurance emprunteur n’aurait pas autant de succès s’il n’y avait pas autant d’économies à réaliser. Le bénéfice potentiel par emprunteur se situe entre 100 et 200 euros par mois, avec une économie moyenne d’environ 10 000 euros sur la durée restante du prêt.