Obtenez le meilleur taux pour votre projet immobilier !

Quand et pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

Quand et pourquoi renégocier son prêt immobilier ?
Effectuer un prêt immobilier est une action assez commune pour de nombreuses personnes souhaitant réaliser des projets sur le long terme. Si vous avez procédé à un prêt immobilier auprès d’un établissement financier, sachez qu’il est tout à fait possible de renégocier ce prêt immobilier à votre avantage. Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions autour de la renégociation du prêt immobilier.


Que veut dire « renégocier son prêt immobilier » ?
Lorsque vous signez un crédit immobilier auprès d’un établissement financier, un taux d’emprunt ainsi qu’une durée d’emprunt sont spécifiés dans le contrat. Récemment, les taux d’emprunt sont totalement en baisse au sein du territoire français. Ainsi, il est tout à fait envisageable de renégocier votre prêt immobilier auprès de votre banque. La première chose à savoir c’est que « renégocier votre prêt immobilier » possède une double signification. D’abord, cela consiste à réduire le taux d’emprunt et par conséquent le montant des mensualités restantes jusqu’au paiement total de votre crédit. Ensuite, la renégociation du prêt immobilier peut également se concrétiser par la diminution de la durée d’emprunt et par conséquent la diminution du montant total à payer. Cette modification de votre contrat initial aboutira à la signature d’un nouveau contrat dans lequel vont figurer le nouveau taux d’intérêt ainsi que le montant des mensualités.


Quand renégocier son prêt immobilier ?
Sachez que vous pouvez demander une renégociation de votre prêt immobilier à tout moment auprès de votre banque ou d’un organisme de crédit. Toutefois, il est important de bien choisir à quel moment vous allez demander un ajustement de votre prêt immobilier. Pour cela, il est important de procéder à quelques calculs pour connaître le moment idéal pour procéder à votre requête. Lors d’un remboursement d’un crédit immobilier, vous constaterez qu’une partie des intérêts et du capital sont versés par mois. Grâce à une simple analyse, vous pouvez constater que la part des intérêts est plus élevée lors des premiers mois et la part de remboursement du capital moins élevée. Ainsi, si vous voulez renégocier votre taux d’intérêt, il est important de le faire pendant les premières années.
Ensuite, vous devez également connaître la règle de 0,7 à 1 point d’écart. Cela signifie que la renégociation de votre prêt immobilier est intéressante si et seulement si le taux d’intérêt demandé est moins 0,7 % à 1 % de votre taux initial. En addition, le montant restant à rembourser doit être supérieur à 70.000 €.


Quels sont les arguments pour renégocier un prêt immobilier ?
Renégocier un prêt immobilier nécessite des arguments solides pour que votre banquier accepte votre requête. En effet, grâce à une bonne préparation, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté afin que votre demande soit acceptée par votre établissement financier. Premièrement, la première chose à faire est de monter un dossier stipulant votre capacité de remboursement de prêt comme lors de votre demande initiale. N’hésitez pas à présenter la situation actuelle de votre prêt comme la durée de remboursement, le reste à payer, etc. Deuxièmement, vous devez également présenter une simulation de l’écart de taux et les conséquences du nouveau taux sur votre crédit actuel. Troisièmement, penser à visiter les autres banques pour voir leurs offres avant de faire votre renégociation de prêt. Cela va vous permettre de mettre en avant l’intérêt de vous garder au sein de la banque.


Quels sont les dossiers à fournir pour renégocier son crédit immobilier ?
Pour renégocier votre crédit immobilier, vous devez vous munir de quelques documents pour appuyer votre requête. Pour votre rendez-vous auprès de votre établissement financier, voici les dossiers à fournir :
— Des cartes d’identité,
— Les bulletins de revenus récents,
— Les avis d’imposition,
— Les derniers relevés bancaires,
— Les autres sources de revenus,
— Le contrat de votre crédit actuel.


En conclusion, vous pouvez très bien renégocier votre prêt immobilier avec un dossier en béton à apporter chez votre banque. Pour cela, vous devez choisir le bon moment pour renégocier votre prêt et apporter les bons arguments auprès de votre banquier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *